Rechercher
  • Cirophane

Challenge Confinement : Trier Ses Mails - Défi #4

Mis à jour : mars 31

On est beaucoup à continuer de travailler (tant bien que mal) depuis chez nous. Si le télétravail devient la norme cela pourrait avoir des effets réels sur la circulation, la pollution et la satisfaction au travail. Espérons que cela s'enracine pour de bon.




On se rend compte en ce moment qu'on ne pollue (presque) plus. On ne prend plus la voiture, et on n'achète plus rien.

Notre défi d'hier était justement de ne rien acheter de neuf (sauf les pommes) pour le reste du confinement. Notre seule activité qui continue d'avoir un impact : c'est le numérique. C'est ce dont on va parler aujourd'hui, avec des vraies solutions pour réduire notre empreinte ! L'électronique pollue énormément, au moment de l'extraction des matières premières, puis de la fabrication (un super article qui explore les émissions cachées de l'électroménager).


On a évoqué hier backmarket.fr pour des appareils de seconde main, reconditionnés et garantis. Ça permet déjà de réduire l'empreinte carbone de votre achat. Mais l'empreinte écologique du numérique ne s'arrête bien sûr pas aux appareils. Elle passe par leur consommation énergétique mais aussi, de plus en plus, par nos activités en ligne. Petit guide pour minimiser notre impact, sans pour autant débrancher la box et être obligé de parler à sa famille (l'horreur) : L'envoi d'un email c'est 10g de CO2 en moyenne. Cela peut être beaucoup plus avec des pièces jointes lourdes (photos ou vidéos). Mais 80% des emails ne sont jamais ouverts, ça comprend les spams, les mails pour lesquels vous vous êtes inscrits mais que vous ne lisez pas et les chaines que vous fait suivre Tante Josette.


La solution est simple : se désabonner de toutes les newsletters qu'on ne lit jamais. On peut le faire manuellement au coup par coup ou utiliser Cleanfox, un service gratuit qui permet de vous désinscrire de toutes les newsletter d'un coup et même de supprimer les anciens courriels qu'elles vous ont envoyés (en conservant celles que vous voulez continuer de recevoir).

Cleanfox marche très bien pour les adresses Gmail, hotmail et autres mais semble ne pas fonctionner pour free)

Une fois reçu, chaque email continue de polluer, puisque son stockage émet environ

10g de CO2 par an (à cause des serveurs principalement).

On vous pari notre goûter que 99% de vos vieux courriels ne vous servent à rien !

Alors prenez 5 minutes et choisissez un mot-clé bien marketing genre "soldes". Faites une recherche dans vos vieux mails, cliquez sur "sélectionner tout" puis sur la jolie corbeille. Et pouf ! Vous pouvez en quelques minutes économiser des dizaines de kilos de CO2 depuis votre canapé. Pas mal, non ?

Pour avoir un ordre d'idée : un frigo classe A, émet 4 Kg de CO2 par an via sa consommation électrique, l'équivalent de 400 mails stockés pendant un an. Aujourd'hui 80% du trafic web est dédié au streaming (Netflix, Spotify,...) Ces services sont souvent houspillés pour leur impact écologique. En réalité le bilan est bien meilleur que certains le laissent penser. Ils évitent en effet des milliers de tonnes de plastique (pour la fabrication des CD, DVD), ainsi que toute la chaine de distribution. Les dernières études (notamment par Carbon Brief) estiment qu'un visionnage de 30 minutes sur Netflix émet à peine 28-57g de CO2. Soit l'équivalent du stockage de 5 emails dans votre boite mail pendant un an.

Vous savez maintenant comment "bingewatcher" l'esprit tranquille : faites le tri de votre boîte mail ! Et la dernière activité en ligne dont on peut facilement éviter les émission : nos requêtes sur les moteurs de recherches.

Une recherche Google produit environ 5g de CO2. La manière la plus simple est de changer votre moteur de recherche pour Ecosia.

Ce moteur de recherche : - absorbe 1Kg de carbone par recherche (en investissant tous ses bénéfices pour planter des arbres) - utilise uniquement de l'électricité verte (grâce à leur centrale photovoltaïque en Allemagne) - ne conserve pas votre historique de recherche (pas de pubs ciblées)

- ET SURTOUT FONCTIONNE aussi bien que les rois du secteur

Donc en 10 minutes : - on fait un petit tri de ses vieux emails - on se désabonne des newsletters qu'on ne lit jamais - on installe Ecosia Vous pouvez maintenant passer la soirée devant Netflix la conscience tranquille ;) Bingewatching & Verdure

93 vues2 commentaires
Siège Social

904 Chemin des Arriots

38330 Biviers, France

info@cirophane.com

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Rocketsmith SAS