Notre Atelier

904 Chemin des Arriots

38330 Biviers, France

info@cirophane.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020 par Rocketsmith SAS

Rechercher
  • Cirophane

Challenge Confinement : Ne Rien Acheter De Neuf - Défi #3

Mis à jour : mars 31

On est chez nous depuis 3 jours, et on commence à se rendre compte, si ce n'était pas déjà évident, qu'on n'a besoin de rien.

Une connexion internet pour travailler, un bon bouquin, un coin de fenêtre ou de balcon, et quelques conserves dans les placards.



L'idée d'acheter un nouveau jean, un nouveau téléphone, de faire du lèche-vitrine (même virtuel) ne nous a pas traversé l'esprit. D'une part parce qu'on n'achète pas des choses dont on n'a pas besoin en temps de crise, et d'autre part parce qu'on n'a pas autant l'occasion d'être harcelé par les pubs.

Et finalement, si c'était ça la solution que le monde cherche sans vraiment vouloir la trouver ? La surexploitation des ressources naturelles ? Arrête d'acheter du neuf. Les problèmes d'accumulation des richesses par un groupe toujours plus restreint ? Arrête de faire tourner Amazon. L'esclavage des enfants dans les mines d'Afrique ? Arrête de changer de smartphone. Nos problèmes sont complexes, et ces réponses peuvent paraître simplistes mais leur impact, à une échelle collective, est tangible.


Alors pour le reste de la quarantaine, on vous lance un défi extrêmement simple : n'achetez rien de neuf. Pas de fringues, pas d'électronique, pas de nouveau gadget. Pour les vêtements, il ne faut pas se mentir ce sera pas la Paris Fashion Week à la maison !

Et si, quand on sortira de nos antres, on a envie d'un peu de changement, on pourra aller dans la friperie du coin trouver des vêtements de seconde main, ou faire la même chose sur vinted.fr Pour l'électronique, on peut aller regarder sur backmarket.fr pour des appareils reconditionnés et garantis. Pour tout le reste, leboncoin.fr est ton ami !


Prêt(e) à ne rien acheter de neuf pour le reste de la quarantaine ? Un défi tellement simple qu'on peut le relever sans lever ses fesses du canapé ! Alors cap' ou pas cap'? Oisiveté & Verdure

36 vues1 commentaire